Après une bonne année de collecte et quelques mois de mise en ordre et de colisage, voici que le 11 décembre 2021, un peu avant 9h du matin, surgissait, d’une brume tenace, le conteneur nouveau.

Il précédait de peu le solide charriot élévateur « Manitou » mis à notre disposition par la ville de Brive et mené d’une main de maître par M. Ovidio Freitas. La brume était toujours aussi tenace !

Echauffement avec quelque petites choses qui ne pèsent pas trop lourd :

Car il ne faut pas se claquer dès le départ, c’est profond un 40 pieds !

Et le travail commence, avec une solide équipe de 4 courageux avec David Rambaud, dans le conteneur…

…une autre équipe dans le hangar, sous la direction de Mireille, responsable du contenu.

et enfin ceux qui assurent la liaison et le transfert entre les deux,  en adaptant les logiques des deux responsables qui s’opposent : celle qui veut mettre certains colis en priorité dans le conteneur et celui qui souhaiterait une colis plat, long et léger pour caler un coin.

 

Pendant ce temps là, survient l’ambulance destinée au CSRef.

 

Passée au contrôle technique, comme neuve, elle va recevoir le matériel prévu pour elle dans le colisage :

Une table d’examen et cinq fauteuils roulants, tous chargés sous la direction de Charlie Pouget.

Pas toujours simple, il y a des pieds partout !

 

 

Mais la voici enfin, chargée, révisée et prête à rejoindre Sikasso.

Pendant que se poursuivent ces tâches, survient la Presse ; en l’occurrence Brivemag’.

Michel Blancher appuyé par ses vice-présidents Santé (William Assaf) et Education (Jeanne Austruit) présentent l’affaire à Marie-Christine Malsoute et sa stagiaire. Le vice-président Economie-Service (Pascal Chapoulie) est pour sa part coincé quelque part au fond du conteneur !

Mais le chargement continue ; le charriot élévateur est bienvenu et nous évite bien des maux de dos;

Et peu à peu le conteneur se remplit,

Jusqu’au bout du bout. (Tiens, le brouillard s’est dissipé)

Encore quelques électroménagers et quelque mobilier, ajoutons des matelas.

A force de rajouter des matelas, on a bien failli perdre David.

Il est temps de fermer la deuxième porte, de placer le scellé et de dire au revoir à notre conducteur, Cédric Bouey, que nous remercions pour sa disponibilité. Il va emmener dès cet après-midi le conteneur à Bassens, le port marchand de Bordeaux.

Mireille est contente car tout ce qu’elle voulait embarquer a été embarqué. Voici donc plus de six tonnes de marchandises utiles, pour une valeur estimée de 87000 € (57 millions CFA) qui va prendre la route de Sikasso. L’arrivée du conteneur est prévue pour le 25 janvier 2022.

Parmi les « colis » les plus importants on peut citer :

  • Une table d’opération – 4 tables d’accouchement – 12 tables d’examen médical – 3 tables d’examen gynécologique – 3 brancards.
  • Un échographe, 2 cardiotocographes – 10 négatoscopes – 3 stérilisateurs – 3 fauteuils prélèvement – 7 lits médicalisés et leurs matelas.
  • Cinq conteneurs de matériel chirurgical – des stétoscopes, des thermomètres, des tensiomètres – 10 fauteuils roulant des cannes anglaises et des démabulateurs.
  • 800 livres, dictionnaires et encyclopédies, 21 machines à coudre, du matériel de bureau, 7 ordinateurs et une photocopieuse.
  • 1,6 tonnes de vêtements divers.

Tous ceci provient de 26 donateurs dont la Ville de Brive, le Centre hospitalier de Brive et trois autres centres hospitaliers, Emmaüs de Brive et d’Egletons, 10 médecins libéraux, l’école Silvya Terrade.

Chaque objet est identifié et étiqueté avec la mention de son destinataire, (ils sont 28) à savoir :

  • l’Hôpital régional, le Centre de Santé de Référence, 11 centres de santé communautaires,
  • 10 établissements scolaires,
  • La Mairie de Sikasso, l’Association Teriya, l’Orphelinat CAPEMA, l’institution Sainte-Croix, la Fédération régionale des personnes handicapées.

Nous leur souhaitons bonne réception et nous n’avons qu’un seul regret : ne pouvoir être avec nos amis sikassois lors de l’ouverture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partenaires