Comme convenu elle s’est tenue le 5 avril 2024, en salle Chadourne.
Après avoir salué les personnalités présentes, Michel Blancher a salué tout particulièrement le Dr Soumaïla Traoré, chef du service de gynécologie-obstétrique et président de la CME de l’hôpital régional de Sikasso, et Mme Adjaratou Ballo, maîtresse sage-femme du même hôpital , en stage au CH de Brive du 11 mars au 5 avril, dans le cadre du programme de la FHF.
La présence des deux praticiens de l’hôpital de Sikasso illustre bien la vitalité de la coopération inter hospitalière mais elle va bien au-delà. M Blancher tient à remercier l’ensemble des décisionnaires et des acteurs de la santé, tant à Sikasso qu’à Brive, qui parviennent avec le soutien de la FHF à mener à bien les programmes.
L’année 2023 a été en quelque sorte le laboratoire de nouvelles pratiques entre Sikasso et Brive, en ce sens qu’elles ont adapté leur mode de fonctionnement au contexte géopolitique qui prévaut entre les deux pays.
Notre maître-mot c’est s’adapter tant aux réalités maliennes qu’aux réalités administratives françaises. Pas toujours simple mais l’essentiel est de s’accorder et de trouver les accommodements propres à préserver les actions présentant une évidente utilité sociale et à favoriser la fraternité: travailler ensemble, marcher ensemble et dépasser les divisions.
Claude Rosenthal a rappelé l’action menée par Gyneco sans frontières et la maison de la soie.
Franck Vezilier, responsable formation de la société Laerdal medical France, adhérent de notre association, a remis au docteur Traoré des mannequins de simulation néonatale et d’accouchement.
Un débat ouvert s’instaure sur la situation intérieure malienne: sécuritaire, énergétique, économique, la liberté d’information, l’évolution des relations entre la France et le Mali, les perspectives à moyen terme.
L’association Brive-Sikasso rappelle que la neutralité est un de ses principes fondateurs et qu’elle y veille strictement dans ses relations avec les autorités et les responsables sikassois.
Frédéric Soulier, maire de Brive-la-Gaillarde, clôture cette AG.
- en soulignant la capacité de résilience de l’association,
- en partageant le « chemin humaniste tracé par l’association, porteuse d’espérance »,
- se félicitant des rapports d’activités nourris dans les secteurs d’intervention de l’association,
- jugeant le jumelage efficient dans ses causes sociales, éducatives, humaines, sociétales, en prenant en compte la volonté commune de continuer l’engagement de coopération, et qu’en la matière l’association Brive-Sikasso dispose de son plein soutiern et de celui de la Ville de Brive,
- reprenant le concept de fraternité en .considérant l’association comme un vivier de cette fraternité,
- concluant que l’avenir appartient au peuple malien et qu’il souhaite que les liens forts avec l’Afrique perdurent.