L’an deux mil dix, du 22 avril au 07mai sur invitation de l’Association Brive Sikasso en France, une délégation de l’association Teriya de jumelage a séjourné à Brive La Gaillarde. La délégation était composée de Seydou TANGARA et Souleymane COULIBALY respectivement président et vice président de l’Association Teriya de Jumelage. Un accueil chaleureux et enthousiaste leur a été réservé. Les membres de la délégation pouvaient déjà s’attendre à un programme très chargé digne de la chaleur de l’amitié entre BRIVISTES et SIKASSOIS.
Notre point de départ fut l’hôtel de ville. Philipe NAUCHE député- maire de Brive, entouré de ses proches collaborateurs a reçu la délégation en présence, de Marie Sylla député du Mali et du bureau de l’association Brive-Sikasso. Les échanges ont été fructueux. Une analyse du jumelage entre les deux associations à travers les collectivités décentralisées fut faite. Il a été question des perspectives d’avenir du jumelage, de la célébration du 30ème anniversaire du jumelage en 2012 et des évènements qui se dérouleront cette année au Mali et spécialement à Sikasso.
La délégation a participé à l’assemblée générale de l’Association Brive-Sikasso dont les travaux ont été couronnés de succès.
Comme on pouvait s’y attendre, plusieurs sites touristiques de la région corrézienne comme :
Le gouffre de Parirac, le barrage de saillant, l’hippodrome et le haras national de pompadour, Rocamadour, la Dordogne, le village du Midi corrézien « Curemonte », Turenne, Lascaux II une reproduction de l’original Lascaux I, le Musée du Président Jaques Chirac, ont été visités par la délégation avec les membres de l’association Brive-SIKASSO. La Corrèze, pays des arbres des herbes de l’eau, des montagnes, des troupeaux de vaches limousine est le berceau des plus beaux villages de France. La Corrèze pays vert, mérite d’être visité plusieurs fois.
Les établissements scolaires ne sont pas restés en marge. C’est ainsi qu’on a visité l’école de Donzenac, D’Arsonval, Michelet, le lycée Jean Moulin et le groupe scolaire Lavoisier.
L’hôpital de Brive flambant neuf nous a beaucoup émerveillés, nous saluons sincèrement ces hommes et femmes en robes blanches sans lesquels la vie serait un cauchemar.
De passage au Rotary club de Brive où on a eu un entretien fructueux et prometteur nous avons constaté que les Rotariens étaient intéressés par le projet de microcrédit.
La visite des ateliers de métiers et du musée de l’union Compagnonnique a été très captivante.
Nous avons profité du séjour pour finaliser le dossier de microcrédit. D’autres projets sont en cours d’exécution entre autre : la construction d’un bureau et magasin, d’un château d’eau à
l’école de Flazambougou et l’envoi d’un conteneur en 2011.
La délégation de l’Association Teriya remercie sincèrement les autorités municipales de Brive La Gaillarde, les membres de l’Association Brive-Sikasso et tous ceux qui ont contribué pour leur
séjour à Brive. Nous gardons de ce voyage un sentiment de bonheur, de joie et de réelle satisfaction.
Le Président de l’Association teriya de Jumelage