PDF 

L'action  "Economie et Services"

comprend 5 formes d'action :

 

1) L'Equipement 

Aujourd'hui, cette forme d'action est surtout localisée à Flazambougou, dans une action globale en faveur des villages périphériques à l'ouest de Sikasso. Il y a eu successivement mise en place d'une pompe à eau en 2001...

 

 

...et d'un moulin à grain en 2008.

 

Ces deux réalisations ont été complétées  en 2014 par l'édification d'un château d'eau,  l'aménagement de latrines équipées de lavabos et de différents terrains de sport.

 

 

Simulatnément, Teriya et Brive-Sikasso ont colaboré pour la mise sur pide d'une structure visant à favoriser l'évacuation des déchets dérivés des soins de santé vers une décharge spécialisée.   cliquer ici

 

 

2) Les micros crédits. 

Le micro crédit, en partenariat avec la société Kafo Jiginew

 Qu'est-ce que le micro-crédit? Il s'agit d'un prêt à court-terme accordé a un particulier ou, le plus souvent, à un groupement de particuliers( tontine) , pour les aider à financer des activités de petits commerce( grains, arachides, légumes, plats cuisinés) ou de l'artisanat. Ces prêts sont chers( 18%), en rapport avec la concurrence. Ils sont à court terme et ne dépassent pas une année. 5% du rapport reviendra à L'association Terya pour l'aider à financer son secrétariat (photocopies, téléphone, papier), le reste  les frais du groupe Kafo Jininew qui sélectionne les candidats, suit les projets et assurent les remboursements couvrant .

 

 

 

 Le président de TERYA à Sikasso sera notre représentant dans la commission de sélection et de suivi des dossiers. Nous sommes donc en attente (avec intérêt et curiosité ) de la sélection des premier dossiers qui devrait intervenir à l'automne.

 L'association Brive-Sikasso compte investir sur un an 2000 Euros ; Le projet moyen, au niveau local  est de 200 Euros. Les premiers micros crédits ont été signés en 2011.

Lire aussi la visite à l'association Badenya Ton, en février 2012.

 

 

 

3) Les voyages solidaires. 

 Ces voyages (en 2008,2009 et 2010) s'adressent à des membres de l'association, désireux de mieux connaître le Mali et ses hommes. Ils font systématiquement appel à des opérateurs maliens (guides, transports, accueil). Ils permettent d'explorer les possibilités de développement de tourisme en zone méconnues par les tours-opérateurs.

 

 

 

 

 

4)  L'acheminement des conteneurs.

Ces conteneurs permettent d'amener en bon état et dans des délais raisonnables le résultat des collectes de matériels provenant de la région de Brive. Après un premier envoi en 2001, l'opération a été renouvelée en 2008 puis en 2010-2011.

 

 

Vous pouvez retrouver ici l'évocation des conteneurs 

2010 chargement à Aubazine

2011 livraison à Sikasso

2013 chargement à Aubazine

 

5) La vente d'artisanat malien.

Il s'agit de revendre à Brive ou dans les environs des objets d'artisanat achetés lors des voyages à Sikasso. 

Le produit de ces ventes est intégralement consacré à des investissements sur place. 

 

6) Aide à la spécialisation 

En 2016, le secrétaire général de la mairie de Sikasso suit un stage auprès de son homologue de Brive.Lire son témoignage 

 

 

 

 

 
 
This is a test