PDF 

Cette page est à la disposition de Teriya, l'association "miroir" de Brive-Sikasso.

 Discours de M. Tangara, maire de Sikasso, à l'occasion de l'AG de Brive-Sikasso, le 27 mai 2016

Lire le discours 

 

 

 

Discours du 24 octobre 2012, à Brive, à l'occasion du trentième anniversaire 

Monsieur le Député Maire de Brive,
Madame le Député de l’Assemblée Nationale du Mali,
Monsieur le Maire de la commune Urbaine de Sikasso,
Monsieur le Président de l’Association Brive Sikasso
Honorabes invités
Mesdames-Messieurs


C’est un honneur et un plaisir pour moi de m’adresser à vous en ce jour mémorable de célébration du trentième anniversaire du jumelage Brive Sikasso. Mes salutations et remerciements s’adressent à toutes les personnalités, à tous les invités ici présents.
 
La coopération intercommunale est l’expression dynamique d’une nouvelle forme de coopération, il s’agit d’une  coopération décentralisée établissant le contact direct entre des populations de pays et de régions différents, le cas de Sikasso et Brive la Gaillarde est d’une longue histoire partie de 1982 suite à la rencontre entre Madame Odette NEUNILLE Maire adjointe et Monsieur Aguibou BERTHE Maire de Sikasso et le Colonel Lébé membre de la fédération mondiale des villes jumelées à Casablanca au Maroc avec la détermination de Monsieur Jean CHARBONNEL, Maire de Brive et Monsieur Michel BLANCHER, actuel Président de l’Association Brive Sikasso.
 
Le 10 août 1982 Sikasso accueille avec une joie délirante la première délégation amie de Brive (9 personnes pour trois semaines) jeunes Brivistes et Sikassois ont construit une salle de classe et un bureau à l’école de Mancourani C.
25 novembre 1982 une délégation de Sikasso (6 personnes) part sur Brive pour la signature du protocole d’amitié entre les deux villes (03 décembre 1982).
Du chantier mixte de jeunes Brivistes et Sikassois de 1982 à 2012 nous avons enregistrés de nombreuses réalisations dans divers domaines :
l’éducation la santé la vie sociétale et les échanges culturels : les opérations d’aménagement de Flasambougou, l’équipement des centres de santé communautaires, le micro crédit pour les associations féminines…
 
L’occasion est bonne de rendre un hommage mérité aux fondateurs de ce jumelage et à tous ceux qui ont animé et entretenu cet élan d’amitié à Brive (de Jean CHARBONNEL à Philippe NAUCHE) et à Sikasso (d’Aguibou BERTHE à Mamadou TANGARA). Je salue la présence de certains membres de la délégation de 1982 Monsieur René BOISSERIE, Madame Colette GUTH…
J’ai en ce moment une pensée pieuse pour Marcel CUSSON dont la maternité de Mancourani porte le nom, du Docteur PELOUX de Madame NEUVILLE, Monsieur Aguibou BERTHE .Qu’ils reposent en paix.
 

A Brive nous n’avons que des amis. Vous avez compris que nul n’a le droit d’être heureux seul.

 
Vive l’amitié entre les peuples
Vive le jumelage coopération entre Brive et Sikasso.
Je vous remercie
 
Souleymane Coulibaly,
Président de Teriya

 

Voir encore : 

Le discours de Teriya lors de l'inauguration du second cycle à Flazambougou, prononcé par M. Souleyman Koulibaly, vice-président,

 

Le récit du voyage à Brive, par M. Seydou Tangara, président. 

 


 

 
 
This is a test