Du 24 au 27 juillet 2023, s’est tenu dans la salle de conférence de l’hôtel TATA, l’atelier de formation sur l’hygiène du bloc opératoire.
Etaient présents à cet atelier :
5 facilitateurs
- Le chef de service du bloc opératoire ;
- Le chef de service de l’anesthésie réanimation ;
- Le chef de service de l’infectiologie ;
- Le surveillant de service de la stérilisation ;
- Le chef de service de la maintenance.
et de très nombreux participants :
- Tous les assistants médicaux Aide du bloc opératoire (IBOD) ;
- Tous les assistants médicaux anesthésistes-réanimateurs (IADE) ;
- Tous les agents de la stérilisation ;
- Deux manœuvres du bloc opératoire.
- La cérémonie d’ouverture a été présidée par la directrice générale adjointe, qui dans son discours d’ouverture a rappelé que l’un des plus grands défis de l’hôpital est comment améliorer l’hygiène et la sécurité des soins. Pour faire face à ces défis, l’hôpital de Sikasso et son partenariat avec le CH-BRIVE organise cet atelier à l’endroit des acteurs impliqués dans les activités de soins au niveau du bloc opératoire. Cette formation a été retenue dans le cadre du Projet Réseaux et Partenariats Hospitalier « PRPH ». Elle a invité les participants à beaucoup plus d’assiduité pour mieux transférer les compétences acquises lors de l’atelier dans le service et a remercié les partenaires CH de BRIVE à travers le Projet PRPH 3, l’Association BRIVE-SIKASSO pour leur appui constant en matière de l’amélioration de la qualité des soins au sein de l’hôpital. Particulièrement l’amélioration des règles d’hygiène applicables au bloc opératoire.
De nombreuses présentations ont permis à tous de mieux s’informer sur :
- Le bloc opératoire
- La Charte de fonctionnement du bloc opératoire à l’hôpital de Sikasso
- Les Généralités sur la prévention et contrôle des infections :
- Le Bio nettoyage du bloc opératoire
- Les Produits de prévention et de contrôle des infections :
- L’Hygiène des mains :
- Les Equipement de protection individuelle
- L’Entretien des dispositifs biomédicaux du bloc opératoire et
- Les Précautions complémentaires
- Les Infections du site opératoire (ISO) :
- La Gestion des déchets biomédicaux
- Le Traitement des dispositifs médicaux réutilisables
- Les Procédures invasives : Abords vasculaires, sondage urinaire, ventilation mécanique
- L’Accident d’exposition au sang ou au liquide biologique (AES) :
- Les circuits au bloc opératoire :
La cérémonie de clôture a été marquée par quatre interventions.
La première intervention a été celle du représentant des participants, qui a remercié l’administration de l’hôpital ainsi que les facilitateurs pour la tenue de cet atelier et a rassuré que bon usage sera fait des connaissances reçues.
Le représentant des facilitateurs, le chef de service du bloc opératoire, a aussi remercié la direction de l’hôpital, le CH de Brive, l’association Brive-Sikasso, l’association TERIYA Sikasso pour leur appui constant au bloc opératoire en particulier et l’hôpital d’une manière générale.
La troisième intervention a été marquée par celle du secrétaire général l’association TERIYA Sikasso qui a félicité et encouragé l’hôpital de Sikasso pour la formation continue de ses agents après avoir fait l’historique de la coopération Brive – Sikasso puis il a remercié leurs partenaires de Brive,
La cérémonie a pris fin à travers les mots de clôture de la Directrice générale Adjointe de l’hôpital, qui a mis l’accent sur l’application des connaissances acquises au cours de la formation pour réduire les infections au bloc opératoire et a encore remercié le partenaire pour son soutien et sa disponibilité. Elle a déclaré clos l’atelier de formation sur l’hygiène du bloc opératoire et a souhaité un bon retour de tout un chacun dans leurs familles respectives.
Sikasso, le 27 Juillet 2023
L’ATELIER