« NOUS NE COMPTONS QUE LES HEURES HEUREUSES »
Brive et Sikasso peuvent souscrire sans hésitation à cette maxime qui trouve tout son sens dans les étroites relations qui unissent, depuis trente-quatre ans, les deux villes. Ces heures heureuses, au-delà des vicissitudes et des turbulences que peuvent traverser nos pays respectifs, portent en elles le destin du jumelage-coopération; Elles permettent, de façon manifeste, de le sublimer et de lui donner sa substance.
Le message du Maire de Sikasso est à l’unisson lorsqu’il souligne, notamment, que « la coopération décentralisée est un véritable cadre d’échanges d’expériences et de cultures au profit du développement économique local » mais aussi que « le chemin est encore long et nous interpelle à plus d’engagement et d’efforts pour poursuivre la mise en œuvre d’actions communes ».
L’intervention de la représentante du Maire de Brive s’inscrit dans la même trajectoire lorsqu’elle évoque « les échanges de pratiques et d’expériences qui s’enrichissent de rencontres humaines qui sont autant de liens qui unissent nos deux villes ».
Liens qui se nouent, bien sûr, à travers l’humain et nos rencontres périodiques mais également à travers nos programmes de coopération co-élaborés, co-construits et co-réalisés qui constituent le socle et le ciment de notre partenariat. Nous nous attachons, une fois la faisabilité assurée, à agir vite pour apporter, dans la mesure de nos moyens et de nos ressources, des solutions pratiques et rationnelles aux problèmes. Par analogie nous pouvons dire que nous adoptons un circuit court.
A la question « ce qui te rend heureux ? » Gandhi répondit « être utile aux autres » et c’est bien, me semble-t- il, ce qui nous inspire et ce que tous : institutionnels, partenaires, administrateurs, bénévoles, nous nous efforçons collectivement de faire.
Le Président
Michel Blancher